Caractéristiques :
Le spitz-loup est une variété de taille du spitz allemand, la plus grande de toute sa race. Si certains spitzs sont orange, blanc, marron ou crème, ce toutou est gris-loup uniquement. Et comme tous les autres, ses ancêtres sont les chiens de traineaux ou chiens arctiques de la famille des races primitives très anciennes. De même, c’est un chien vif, plein d'entrain et affectueux.
Pour voir où en acquérir un, vous pouvez consulter "Où acheter un Spitz ?".
Également appelé « keeshond » dans les pays anglo-saxons, c’est un gardien de péniche en Hollande. C’est aussi un animal de compagnie et un excellent gardien malgré sa taille "modeste". Il a un caractère toujours attentif, vif et extraordinairement attaché à son maître. De plus, il n’est ni agressif, ni peureux et est très méfiant et alerte envers les inconnus. Il n’hésite pas à aboyer très fort s’il le faut. D’ailleurs, il peut avoir tendance à aboyer tout le temps si on ne lui apprend pas dès le début quand cela est réellement nécessaire.
Comme tous les spitzs, il est joueur, sportif, robuste et résistant aux intempéries. Il est également très affectueux, sociable et câlin. Difficile en effet de résister à ses yeux d’amour et à ses demandes de caresses d’autant plus qu’il aime la vie de famille. Même s’il est vif et qu’il préfère être avec son maitre, il sait aussi rester calme quand il le faut et accepte bien de rester seul sans faire de bêtises.
Enfin, pour son équilibre psychologique ainsi que physique, il aura besoin de se dépenser pour évacuer son trop-plein d'énergie. Les jeux, activités variées et une promenade quotidienne sont donc nécessaires.
Le spitz-loup est très réceptif et facile à éduquer si le maitre sait comment s’y prendre. Il est très obéissant et respectueux de la hiérarchie à condition que son maitre sache être régulier, juste et cohérent dans ses méthodes d’éducation. Le plus important est d’adopter une attitude douce tout en montrant qu’on sait clairement ce que l’on veut obtenir de lui. Inutile donc de le brusquer, la méthode forte n’aura aucun effet sur lui.
Inutile de le baigner. Ce chien a uniquement besoin d’un brossage quotidien, des poils aux sous-poils surtout derrière les oreilles. Ce sera un excellent moyen pour devenir complice et établir une confiance mutuelle.
C’est un animal robuste. Il faudra uniquement rester vigilant quant à quelques maladies touchant particulièrement sa race : l'épilepsie héréditaire et l'alopécie X, un problème dermatologique.
Vous pouvez aussi consulter notre section sur l'entretien des Spitz.