Caractéristiques :
Le spitz allemand est une race de chien qui vient d'Allemagne et qui existe en cinq variétés en fonction de sa taille. Dans l’ensemble, ils partagent les mêmes caractéristiques physiques et les mêmes traits de caractère. Ils sont tous attentifs, vifs et attachés à leur maître. Ils ne sont pas non plus peureux ni agressifs ce qui fait d’eux d’excellent chien de garde et animal de compagnie.
Pour voir où en acquérir un, vous pouvez consulter la page "Où acheter un spitz ?".
Comme tous les chiens de cette race, le spitz allemand a tendance à aboyer ou à japper à la moindre occasion. Néanmoins, il suffit de l’éduquer correctement et surtout dès son plus jeune âge pour qu’il apprenne à le faire lorsqu’il le faut. Cela fera d’ailleurs de lui un excellent chien de garde d’autant plus qu’il est méfiant envers les inconnus et qu’il n’hésite pas à le faire savoir.
C’est aussi un très bon animal de compagnie puisqu’il n’est ni peureux ni agressif et qu’il est profondément attaché à son maître. Le spitz allemand est sociable à condition toujours d’avoir été bien éduqué. | Socialisé correctement, il ne se laisse pas impressionner et n'a peur de rien. Il est sportif malgré sa petite taille même le spitz nain. Il est en effet capable de suivre de longues marches ou un jogging même sur de longues distances. |
Le Spitz allemand n’a pas une réputation de chien de cirque pour rien. Il est extrêmement intelligent, très réceptif, obéissant et donc tout naturellement facile à éduquer. Il faudra souvent l’occuper puisqu’il ne supporte pas l’inactivité physique et intellectuelle. Si ce n’est pas le cas, il trouvera toujours un moyen pour attirer l’attention jusqu’à inventer de surprenantes farces.
Cet animal a également tendance à vouloir s’imposer, un caractère typique des chiens de petite taille. Il peut facilement aboyer constamment et montrer son entêtement d’où une éducation canine cohérente et juste pour lui apprendre à bien se tenir et qu’il y a des limites. La violence comme les coups et les cris ne serviront à rien. Il suffit de douceur et de fermeté pour se faire obéir.
Malgré sa fourrure dense, les bains fréquents sont déconseillés pour avoir de beaux poils. Le Spitz allemand a la particularité de " ne pas sentir le chien ". C’est pourquoi un brossage quotidien suffit, toujours à rebrousse-poil vu le sous-poil très dense qui maintient le poil de couverture droit. Pour éviter de lui arracher son sous-poil laineux, il faudra utiliser une brosse en poil de sanglier et non un peigne et ne jamais brosser en profondeur.
Concernant son alimentation, la Société centrale canine recommande des rations équilibrées via les aliments préparés industriellement. Pour une alimentation faite maison, elle propose :