Caractéristiques :
Le spitz japonais ou Nihon Suppitsu est un chien de taille petite à moyenne et de constitution robuste. Comme son nom l’indique, il vient du Japon. Il y a plus précisément été introduit en 1920 et descendrait du grand spitz allemand blanc. Comme tous les spitzs, c’est un chien de compagnie aux poils longs et abondants, avec un tempérament vif, intelligent gai.
Pour voir où en acquérir un, vous pouvez consulter notre page "Où acheter un Spitz ?".
En apparence calme et silencieux, le spitz japonais est en réalité un chien gai et très éveillé. Toujours plein de vie, il sait comment tenir compagnie à son maitre, enfant comme adulte. D’ailleurs, c’est un animal doté d’une grande intelligence, ce qui lui permet d’apprendre et d’assimiler très rapidement et en même temps d’être très réceptif à l’éducation. Avec son petit physique, cela fait de lui un compagnon de tous les jours qui peut accompagner son maître partout où il ira.
Le spitz japonais est un chien très sociable aussi bien avec les autres animaux qu’avec les humains, en particulier avec les enfants et les personnes âgées. Il aime être en leur compagnie et jouer avec eux à condition de ne pas être pris pour un jouet même s’il est joueur et très gai. C’est donc un excellent chien de compagnie qui sait très bien s’adapter à la vie citadine, en maison ou en appartement.
En même temps, c’est un bon chien de garde puisqu’il est méfiant et aboyeur notamment pour avertir de l’arrivée d’un étranger. Lorsqu'il aboie, c'est qu'il y a une bonne raison.
Pour évacuer son dynamisme naturel et éviter un problème de santé constant, la luxation de la rotule, il a souvent besoin de longues promenades et de quelques parties de jeux. Pour éduquer un spitz japonais, il ne faut pas oublier qu’il est vif, affectueux et intelligent. Les cris et/ou les coups ne serviront donc à rien puisqu’il suffit d’instaurer un climat positif et une complicité mutuelle pour se faire entendre. Autrement dit, il faudra éviter la domination.
Le spitz japonais est un animal de compagnie très facile à entretenir à condition de le faire régulièrement. Un brossage quotidien suffit en s’attardant particulièrement sur les poils derrière les oreilles qui ont tendance à faire des nœuds. S’il est sale, après l’avoir promené par exemple, il suffit de le brosser et non pas de le laver, car un bain trop régulier peut abimer sa fourrure.
Son alimentation est également très simple : il lui suffit de lui donner 3 fois par jour à des horaires réguliers des croquettes adaptées à son poids ou une alimentation faite maison (1/3 viande-1/3 légumes-1/3 riz).
Vous pouvez aussi consulter la partie dédiée à l'entretien d'un Spitz.